6 – Esprit

Pas un, mais au moins mille esprits présents dans les films de Hayao Miyazaki, dont un certain nombre se sont donnés rendez-vous aux bains de l’indispensable Voyage de Chihiro. C’est cet univers-là qui est un de mes bains d’évasion favoris, peut-être parce qu’entre fantômes, esprits et autres yōkai, je retrouve avec plaisir une vieille fascination que je traîne depuis l’enfance : les contes, légendes et mythologies. Le plus délicieux étant qu’au Japon (mère patrie du cinéaste), au détour des quelques chemins sur lesquels j’ai eu l’occasion de m’égarer, tout me rappelait ces esprits-là…

(bon, si tu n’as pas vu Pompoko, d’Isao Takahata, comparse et co-fondateur des studios Ghibli avec Miyazaki, tu rates une référence, et l’occasion de passer un excellent moment !)

Mécréante, moi ? Oui, sans aucun doute. Perméable par moments à l’atmosphère d’un temple shinto moussu aux statues habillées, au recueillement dans une belle église romane, ou au silence d’un cimetière, même s’il est vaudou et paumé sous les cocotiers ? Oui, sans aucun doute aussi. Mais c’est pas ma faute : j’ai parfois au fond de moi une petite voix qui me chuchote que mieux vaut quelques esprits, fantômes, Totoros et autres divinités de la nature, que tous les emmerdements véhiculés par un vilain monothéisme… mes contradictions et moi, nous vous saluons bien bas !

Pour finir en chantant, égayons cette publication d’une ânerie à la fois spirituelle ET féline grâce à une séance de spiritisme chorégraphiée des Frères Jacques.

La queue du chat. Meow.

2 commentaires sur « 6 – Esprit »

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.